Prolonger la durée de vie de ses équipements de plongée

Pourquoi entretenir son équipement de plongée ?

Si vous êtes un plongeur passionné, il y a de fortes chances que vous ayez investi beaucoup d’argent dans votre équipement de plongée, il est donc logique de bien entretenir son équipement. Non seulement un bon entretien prolongera considérablement la durée de vie de votre équipement, mais c’est aussi l’une des meilleures façons d’assurer la sécurité de toutes vos plongées. L’entretien régulier de votre équipement nécessite une inspection visuelle avant chaque plongée, une manipulation avec précautions et un nettoyage complet après chaque plongée. Prendre soin de votre équipement est important dans n’importe quel sport et particulièrement important en plongée car il s’agit d’un équipement de survie. Voici un tour d’horizon des différents équipements de plongée et des étapes à suivre pour bien les entretenir.

plongeur sidemount

L’entretien du masque pour prolonger sa durée de vie

Contrôlez l’état de votre sangle, étirez le caoutchouc et vérifiez qu’il n’y a ni trous ni coupures pour éviter toute casse au resserrage de votre sangle pendant votre plongée. Faites la même chose pour la jupe silicone de votre masque, si vous avez une fuite d’eau du jour au lendemain, cela est sûrement lié à l’état de votre jupe. Vérifiez que le contour des verres de votre masque ne présente pas de chocs. Si votre masque est neuf et que vous n’arrivez pas à vous débarrasser de la buée lors de vos plongées, c’est normal. Il faut éliminer les résidus de plastique sur les verres du masque, et pour cela, soit on étale du dentifrice et on le laisse agir toute la nuit soit on brûle les verres à l‘aide d’un briquet. Juste avant votre plongée, vous pouvez utiliser un anti-buée, très efficace si la buée persiste. Après votre plongée, rincez bien votre masque à l’eau claire et ne le laissez pas sécher au soleil car la jupe silicone risque de se fragiliser avec le temps et les transparentes risquent de jaunir. Il est préférable de garder la boîte de son masque afin de ne pas l’abîmer lors du transport.

L’entretien des palmes pour prolonger leur durée de vie

Si vous possédez des palmes ouvertes au niveau des talons pour y glisser vos chaussons, étirez votre sangle ou votre élastique et assurez-vous que le caoutchouc est en bon état. Avec le temps, les sangles peuvent se fissurer et les élastiques peuvent s’effriter et lâcher à tout moment. Vérifiez également les boucles rapides de votre sangle et leur bon fonctionnement. Si vous avez des palmes chaussantes, inspectez le tour de la cheville et vérifiez l’absence d’entailles. Avec une petite coupure du caoutchouc à ce niveau-là, le plongeur risque d’agrandir cette entaille et la palme ne sera plus utilisable. Jetez aussi un coup d’œil sur l’état des voilures de vos palmes et vérifiez si elles ne sont pas coupées à un endroit. Après chaque plongée, rincez vos palmes à l’eau claire et séchez les bien à plat, évitez de les mettre debout du côté de la voilure ou de les plier dans une valise car en séchant la palme risque de garder son pli définitivement.

L’entretien de la combinaison pour prolonger sa durée de vie

Vérifiez que votre combinaison ne présente pas de coupures, de trous ou d’effilochements, surtout dans les zones importantes comme le cou, les poignets ou les chevilles. Un petit trou ou une petite coupure peut vite s’agrandir lorsque l’on enfile sa combinaison, il est donc important de faire réparer sa combinaison le plus tôt possible. Vérifiez le bon fonctionnement de votre fermeture à glissière et n’hésitez pas à la graisser régulièrement pour éviter de la forcer et de la casser. Les combinaisons étanches nécessitent un entretien plus important : consultez notre guide sur l’entretien de ces combinaisons pour plus d’informations.

Le plus important est de bien rincer votre combinaison à l’eau claire après chaque plongée. Un peu de désinfectant ou d’eau savonneuse de temps en temps ne fait pas de mal, surtout si vous n’avez pas pris l’habitude d’aller aux toilettes avant votre plongée. Il est aussi très important de ne pas laisser votre combinaison sécher au soleil car le néoprène risque de perdre de son élasticité et de sa résistance. Privilégiez un endroit chaud à l’abri et bien ventilé pour éviter que la combinaison ne mette trop de temps à sécher et finisse par sentir le chien mouillé.

L’entretien du gilet stabilisateur pour prolonger sa durée de vie

Vérifiez le bon fonctionnement du gilet avant votre plongée, branchez l’inflateur à l’aide de votre détendeur et gonflez complétement votre gilet. Tendez l’oreille et contrôlez les éventuelles fuites. En cas de fuite, passez de l’eau savonneuse sur le gilet et des petites bulles vous indiqueront l’endroit exact de la fuite. Il est conseillé de faire réviser son gilet stabilisateur régulièrement car des impuretés peuvent s’accumuler dans l’inflateur et les purges et corrompre ainsi son fonctionnement.

Si votre gilet se gonfle tout seul, une fuite peut provenir soit de l’inflateur soit du flexible, il est donc très important de faire vérifier ces éléments auprès d’un professionnel. Rincez votre gilet à l’eau claire après chaque plongée, gonflez le complètement à l’aide de l’inflateur et assurez-vous de bien vider toute l’eau qui pourrait stagner à l’intérieur. Et une fois de temps en temps, il est conseillé de remplir complètement son gilet d’eau claire et de le vider afin de se débarrasser des éventuels micro-organismes présents à l’intérieur.

L’entretien du détendeur pour prolonger sa durée de vie

Pour vérifier le bon fonctionnement de votre détendeur, connectez celui-ci à votre bouteille et inspirez/expirez profondément plusieurs fois tout en regardant votre manomètre. Si l’aiguille de votre manomètre bouge en même temps que vous respirez, ne plongez pas avec votre détendeur car c’est le signe d’un dysfonctionnement ou d’une obstruction dans votre système. Assurez-vous que la respiration est facile et que votre détendeur ne part pas soudainement en débit continu. Contrôlez vos flexibles et en cas d’hernie, de coupure, de frottement ou de déchirure, faites-les changer. La rupture d’un flexible sous l’eau peut être vraiment dangereuse car la bouteille peut se vider en quelques minutes. Les fabricants conseillent de changer les flexibles tous les 5 ans. Pensez également à faire réviser votre détendeur tous les ans pour une sécurité garantie. Vérifiez l’embout buccal de votre détendeur et pensez à le changer s’il est mordu.

Après chaque plongée, mettez votre détendeur à tremper dans un bac d’eau claire, séparé du reste de vos équipements et si vous n’êtes pas le seul utilisateur de ce détendeur, ajoutez du désinfectant. Très important, si vous n’avez pas de système anti-retour sur la connexion DIN de votre détendeur, pensez à mettre un bouchon, sinon l’eau risque de rentrer dans la chambre sèche et à terme, des signes de rouille vont apparaitre dans votre premier étage. Séchez votre détendeur avec les embouts dirigés vers le bas pour évacuer toute l’eau.

L’entretien de l’ordinateur de plongée pour prolonger sa durée de vie

Vérifiez l’indicateur de batterie de votre ordinateur et suivez les instructions du fabricant pour savoir quand et comment remplacer ces batteries. Si vous avez une boussole analogique, faites pivoter le boîtier pour vous assurer que l’aiguille de la boussole se déplace librement. Il est préférable de rincer ce type d’instruments comme les appareils photos dans des bacs d’eau claire, séparé du reste de votre équipement car ils sont particulièrement fragiles et les équipements plus lourds pourraient les endommager. Pour prévenir cela, il existe également des housses de protection pour ordinateur de plongée.

L’entretien de sa bouteille de plongée pour prolonger sa durée de vie

Il est très important de savoir si votre bouteille de plongée est à jour au niveau des réglementations. Une bouteille de plongée doit être inspectée visuellement une fois par an et requalifiée tous les 2 ans pour un particulier. Consultez notre guide sur l’entretien d’une bouteille de plongée.

Contrôlez la présence d’éventuelles fuites avant chaque plongée en branchant votre détendeur. Si vous entendez une légère fuite, cela peut provenir de la robinetterie et notamment l’absence ou la détérioration du joint DIN. Pour détecter les fuites, vous pouvez vous servir d’eau savonneuse et arroser légèrement votre robinetterie, vous pourrez alors apercevoir des petites bulles et situer exactement votre fuite. Cela peut également venir du col de la bouteille si le joint de bouteille est usé ou fatigué.

Pensez également à rincer votre bouteille de plongée si vous plongez en mer, cela évitera la prolifération de rouille.

Les clés pour entretenir son matériel de plongée

Les clés pour bien entretenir son équipement de plongée tiennent en 3 étapes :

  • Contrôler le bon fonctionnement de ses équipements avant
  • Prendre soin de son matériel pendant
  • Bien nettoyer le tout après.

Plus vous prenez soin de votre équipement de plongée, plus vous serez en sécurité et plus longtemps vous les utiliserez.