L’histoire de la plongée sidemount

Les origines de la plongée sidemount

La plongée Sidemount, comme la plongée bi-bouteilles, est issue du monde de la plongée technique. Ce style spécifique de montage latéral de bouteilles a été utilisé pour la première fois dans la plongée souterraine britannique.

Les grottes britanniques, contrairement aux célèbres grottes du Mexique et de Floride, ne sont pas larges et ouvertes mais proposent plutôt une topographie composée de tunnels et de passages exigus. La majeure partie de l’exploration de ces grottes est sèche, avec seulement de petits passages submergés nécessitant un équipement de plongée. Malheureusement pour ces explorateurs, transporter une bouteille sur le dos dans ces conditions semblait compliqué et surtout très peu pratique. La seule façon de traverser ces petits passages était de prendre le moins de place possible.

Ainsi, dans les années 60, les plongeurs britanniques ont eu l’idée de déplacer leurs blocs sur les côtés, suspendus à leur taille à l’aide d’un harnais. Le strict minimum nécessaire était donc un masque, une bouteille, un détendeur, un harnais et, seulement en de rares occasions, une paire de palmes. Aucun autre équipement spécialisé n’était nécessaire, cela leur permettait de ramper ou de se tortiller à travers les sections sèches de la grotte, tout en gardant une méthode de fixation sûre pour traverser les zones submergées. C’est ainsi que la plongée Sidemount a été inventée.

L’essor de la plongée sidemount

La plongée Sidemount s’est ensuite exportée à travers le monde notamment aux Etats-Unis dans les années 70. Contrairement aux grottes britanniques, les grottes de Floride sont principalement submergées. Les américains ont donc développé un peu plus les performances de ce système, en particulier la flottabilité et l’assiette. Ils ont commencé par créer leurs propres systèmes, en utilisant et en adaptant l’équipement de plongée sous-marine de base à leurs besoins ou en créant des configurations « à partir de zéro », à l’aide de sangles et de vessies improvisées.

La popularité des systèmes de plongée Sidemount n’a vraiment émergé qu’au milieu des années 2010 lorsque la popularité de la plongée technique et souterraine s‘est significativement développée. Les avantages de ce système en termes de flexibilité, de confort, d’accessibilité et de sécurité a séduit le grand public.

La plongée sidemount aujourd’hui

Aujourd’hui, il existe deux styles différents de plongée Sidemount. Ils proviennent des deux principales écoles de la plongée souterraine qui ont largement contribué au développement du système, le Mexique et la Floride. Ces écoles ont été façonnées par les conditions environnementales et les besoins des plongeurs souterrains. Le style Mexicain se définit par l’utilisation de cylindres en aluminium et de combinaisons légères pour plonger dans des eaux chaudes. Nul besoin d’un lestage important avec une configuration légère comme celle-ci, ce style favorise donc les passages à travers les petites restrictions. A l’inverse, le style Américain se définit par l’utilisation de bouteilles en acier plus volumineuses et donc plus lourdes. L’utilisation d’une combinaison étanche en eaux froides requiert un lestage plus important, un harnais plus robuste et une aile de plus gros volume.

Alors que de nombreux plongeurs se forment en Sidemount pour se lancer dans la plongée souterraine, la majorité finit aussi par l’utiliser en eaux libres et pour rien au monde, ils ne retourneraient à une configuration dorsale. L’essayer c’est l’adopter.