Comment choisir son détendeur de plongée ?

Qu’est ce qu’un détendeur de plongée ?

aqualung leg3nd

Le détendeur de plongée est l’élément le plus important de l’équipement du plongeur, puisqu’en se connectant à votre bloc de plongée, il vous permet de respirer l’air comprimé à l’intérieur de votre bouteille : c’est la ligne de vie entre votre réserve d’air et vous pendant vos plongées.  L’ensemble détendeur de plongée et bloc de plongée constituent un appareil respiratoire autonome, vous permettant de rester plus longtemps sous l’eau, de descendre à des profondeurs importantes en toute sécurité.

Afin de rester longtemps sous l’eau et à des profondeurs différentes, le plongeur a besoin de grandes quantités d’air respirable, qu’il faut ainsi comprimer à l’intérieur des blocs. C’est ici que les détendeurs de plongée prennent tout leur sens : le détendeur de plongée réduit la pression de l’air stocké dans la bouteille de plongée à une pression intermédiaire (PI) via le 1er étage, puis de cette PI à la pression ambiante (PA), inhalable par le plongeur.

Fonctionnement d’un détendeur de plongée ?

Comment fonctionne exactement le scaphandre autonome, l’autre nom donné à ce dispositif ?

fonctionnement détendeurs plongée

Le fonctionnement des détendeurs de plongée se découpe en deux étapes :

  • Le premier étage du détendeur se fixant à la bouteille de plongée permet de détendre l’air haute pression (HP) afin de l’amener à la pression intermédiaire (PI), de 8 à 10 bars au dessus la pression ambiante (PA). Cette PI peut varier de 5 à 14 bars. Le premier étage d’un détendeur est doté au minimum, d’une sortie haute pression (HP), sur laquelle on fixe un manomètre, et d’une sortie moyenne pression (MP), qui délivre l’air détendu au 2ème étage. Selon les modèles et fabricants, les sorties HP et MP seront plus ou moins nombreuses. Un plongeur qui n’utilise qu’un 1er étape n’aura besoin que de 3 sorties MP : principal, secours et direct system (DS).
  • Le deuxième étage du détendeur se fixant à l’extrémité du flexible et où se trouve l’embout buccal par lequel vous respirez, détend l’air de la pression intermédiaire (PI) pour l’amener à la pression ambiante (PA), pression qui varie en fonction de la profondeur (2 bars à 10m, 3 bars à 20m…).

Le détendeur de plongée permet ainsi de fournir de l’air au plongeur sur demande (lors de l’inspiration) à la pression ambiante, et ce, quelle que soient la profondeur du plongeur, sa position et les conditions.

Comment choisir le bon détendeur de plongée?

Il y a plusieurs critères à connaitre afin de faire le choix d’un détendeur de plongée.

comment choisir son detendeur

Détendeur de plongée à membrane ou à piston?

Les détendeurs à piston

Plus simple d’utilisation, le détendeur à piston est recommandé pour l’initiation. C’est ce type de détendeur que l’on retrouve dans les écoles de plongée, ou les centres de plongée. Côté pratique, ils ne sont ajustables sans être démontés.

Pour le 1er étage des détendeurs à piston, il existe les modèles avec piston simple et avec piston compensé.

Les modèles avec piston simple sont des modèles d’entrée de gamme, très économiques. Leur principe simple les rendent très fiables, et faciles d’entretien. La compensation du 1er étage permet au détendeur de garder les mêmes performances tout au long de la plongée : la baisse de pression de la bouteille n’a pas d’influence.

aqualung calypso

Le détendeur AQUALUNG Calypso est un détendeur à piston simple

Les modèles avec piston compensé ont d’excellentes performances. La modularité des sorties permet d’orienter les flexibles à sa convenance, ce qui est très pratique. Le poids est plus important que les modèles à piston simple, bien que certains modèles soient fabriqués en titane, et la taille est également plus importante.

scubapro mk25

Le MK25 de chez Scubapro est un étage à piston compensé

Les détendeurs à membrane

Le détendeur à membrane est plus performant, et plus confortable qu’un détendeur à piston. Il conviendra aux plongeurs réguliers ou confirmés. Très facilement réglables sur le terrain, ils sont également isolés de l’environnement qui les entours, réduisant ainsi la corrosion interne, et l’accumulation de contaminants.

Les détendeurs à membrane non-compensée

Sur les détendeurs à membrane non compensé,  la moyenne pression (MP) diminue à mesure que la pression baisse dans la bouteille : le détendeur est moins souple en fin de plongée, et donc moins confortable. Ce phénomène est accentué par la profondeur à laquelle le plongeur se trouve. C’est pour cela que ce type de détendeurs convient jusqu’à 20m de profondeur. Ces modèles sont très facile d’entretien, et solides.

Les détendeurs à membrane compensé

Les détendeurs à membrane compensé, au niveau du 1er et 2ème étage, ont un fonctionnement régulier quel que soit la profondeur, ou la valeur de la haute pression dans le bloc. De ce fait, le coût d’achat et le coût d’entretien sont plus élevés. Les détendeurs à membrane compensé sont privilégiés par les plongeurs qui descendent au delà de 20m. Ils conviennent à la plongée de tous les jours par leur fiabilité, performances et la facilité d’entretien.

aqualung leg3nd

Le détendeur AQUALUNG LEG3ND à membrane compensée

Les système de connexion des détendeurs

La plupart des détendeurs de plongée actuels possèdent les deux systèmes de connexions : Din ou Etrier. Il existe également des adaptateurs Din / Etrier à visser pour profiter des deux systèmes.

Le système monté en étrier ou INT

Le détendeur monté en étrier (ou INT) est le modèle le plus commun. Ce système est plus rapide à visser et dévisser que le DIN. Le joint étant sur la robinetterie du bloc, son entretien n’est pas fait avec celui du détendeur. La conception du système en étrier rend la connexion moins précise que son homologue en DIN, ce qui peut se traduire par de petites fuites d’eau. Egalement, la vis de serrage à l’arrière est imposante, le système INT est donc plus sensible et augmente le risque de faire sauter le détendeur. La pression est limitée à 230 bars. Ce système de connexion est très commun en plongée loisirs.

Le système monté en DIN

Le détendeur monté en DIN est composé d’un pas de vis venant se fixer directement sur la robinetterie du bloc. L’étanchéité au niveau de la robinetterie est effectuée grâce à un joint torique. Avec ce système, si la tête de robinetterie est endommagée par un choc, il est possible que vous ne puissiez pas enlever l’opercule et monter le détendeur. Le système DIN est plus léger et provoque moins de fruite que le système étrier. La pression de service du système DIN peut monter jusqu’à 300 bars, avec le détendeur adapté DIN 300 bars. Ce système n’est pas toujours compatible avec le matériel de plongée ancien.

Détendeur « eaux chaudes » ou « eaux froides »

Après avoir choisi votre système de fixation, il faut déterminer les conditions dans lesquelles le détendeur de plongée va être utilisé. La température de l’eau est un critère important. Afin d’éviter le givrage, il est indispensable de choisir un modèle de détendeur spécifique « eaux froides », pour les plongées en eau très froide (inférieure à 10°C). Les détendeurs avec un dispositif « anti givre » empêchent le sel, et les contaminants d’entrer dans le premier étage, et réduisent la corrosion interne.

En fonction de la température de l’eau, on fera donc le choix du modèle adapté :

  • Pour la mer tropicale : il faut privilégier un détendeur confortable et léger. Le dispositif anti-givre n’est pas utile.
  • Pou la mer tempérée : la température descend très rarement en dessous de 10°C. L’anti-givre n’est pas utile non plus, mais un détendeur standard, plus massif, permettra de disperser le froid dû à la détente plus facilement.
  • En mer ou eau douce froide (<10°C) : le dispositif anti-givre prend ici tout son sens, et est ainsi le choix le plus adapté.
aqualung leg3nd elite

Le détendeur AQUALUNG LEG3ND ELITE offre d’excellentes performances en eau froide

Le détendeur NITROX

Le Nitrox, contraction de Nitrogen (Azote en anglais) et Oxygen, est un mélange enrichi en oxygène (O2) et appauvri en azote (N2).

Ce mélange permet d’améliorer la sécurité des plongées en réduisant les risques de désaturation, mais aussi de diminuer la fatigue en fin de plongée (qui est due essentiellement à l’élimination de l’azote). Pour les plongées profondes, le nitrox est obligatoire.

Pour plonger au nitrox, il faut ce mélange dans votre bouteille, et un détendeur compatible. Les détendeurs nitrox garantissent une sécurité maximale lors de l’utilisation de mélanges sur-oxygénés. On les reconnait par leur couleur verte.

aqualung calypso nitrox bp classic

Le détendeur AQUALUNG Calypso Nitrox BP Classic

Il existe également des détendeurs spéciaux oxyclean pour les mélanges avec plus de 40% d’oxygène.

Révision et entretien des détendeurs de plongée

Le détendeur de plongée étant votre support vital sous l’eau, il demande une attention toute particulière.

L’entretien quotidien est relativement simple :

  • après avoir utilisé votre détendeur, rincer le abondamment à l’eau douce.
  • laissez-le ensuite sécher dans un endroit frais, à l’abri du soleil
  • stockez-le sans plier les flexibles
  • ne tentez pas de le démonter, lubrifier ou réparer vous-même. Il faut être formé et équipé pour réaliser ces opérations

La révision de votre détendeur de plongée est également primordiale. Elle est réalisée dans un centre de maintenance, comme Dive Lyon, par un technicien agréé par le fabricant de votre dépendeur. On fait réviser son détendeur :

  • à intervalles spécifiés par la marque
  • après 6 mois d’utilisation intense
  • au premier signe d’usure excessive ou de dégradation
  • si la respiration devient difficile
  • au moindre soupçon

Il n’y a pas d’excès de prudence concernant l’entretien et la révision de votre détendeur. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre guide sur l’entretien du détendeur de plongée.