Choisir sa combinaison de plongée

Le choix d’une combinaison de plongée se fait principalement en fonction de la température de l’eau, et du type de plongée.

Le rôle de la combinaison de plongée

Combinaison plongée Aqualung
Combinaison Aqualung Hydroflex
Choisir sa combinaison de plongée

Sous l’eau, la température de votre corps chute 25 fois plus rapidement que dans l’air. L’eau devient de plus en plus froide à mesure que vous vous éloignez de la surface. Pour compenser, les plongeurs ont besoin d’une combinaison pour les garder au chaud, même lorsqu’ils sont mouillés. Les combinaisons offrent une bonne isolation thermique mais également une protection contre les objets pointus ou certaines créatures sous-marines. Le principe d’une combinaison humide est simple, une petite quantité d’eau se faufile à l’intérieur de la combinaison humide et se retrouve naturellement chauffée par la chaleur corporelle. Pour que cette couche d’eau vous garde au chaud tout au long de la plongée, il est donc important que votre combinaison humide soit bien ajustée pour éviter une circulation d’eau constante. Le choix de votre combinaison va dépendre de l’environnement où vous plonger mais quelles que soient ces conditions, vous trouverez forcément votre bonheur.

Choisir sa combinaison de plongée

Les différents style de combinaison de plongée

Votre choix va principalement dépendre de la température de l’eau lors de vos plongées. Toutes les combinaisons utilisent du néoprène, un matériau polymère de caoutchouc synthétique, d’épaisseur variable. Le néoprène offre une isolation et une résistance idéales aux conditions d’eau froide. Les combinaisons sont disponibles dans une variété de coupes et de styles différents :

Les eaux plus chaudes ne nécessitent pas de grandes épaisseurs de néoprène. Une combinaison avec des manches courtes et s’arrêtant juste au-dessus des genoux que l’on appelle « shorty » est suffisante et elle permet d’être complètement libre de ses mouvements. Le néoprène des shortys est généralement plus fin et garde votre corps au chaud tout en permettant la liberté de mouvement de vos bras et de vos jambes.

L’eau froide exigera une protection complète du corps pour maximiser le confort et la durée du temps de plongée. L’option la plus courante est la combinaison intégrale qui couvre le plongeur du cou au poignet jusqu’à la cheville. L’épaisseur varie, mais cette couche de néoprène supplémentaire fournit plus de chaleur après avoir laissé entrer une petite quantité d’eau. Votre corps chauffe la quantité d’eau introduite tandis que la combinaison vous protège de l’eau plus froide à l’extérieur. Une combinaison intégrale vous protège également des coraux, des méduses et d’autres animaux marins que vous pourriez croiser.

Une pièce comprend des jambes entières reliée à un haut sans manches et la deuxième pièce comprend une veste. Cette conception double l’isolation du corps, ce qui en fait une excellente option pour l’eau froide. Cette configuration offre également une plus grande mobilité des épaules.

Contrairement aux combinaisons humides, les combinaisons semi étanches ont peu ou pas d’eau circulant à l’intérieur. Les joints au niveau du cou, des poignets et des chevilles ainsi que la fermeture étanche empêchent l’eau de pénétrer. Ces combinaisons retiennent donc mieux la chaleur pendant votre plongée. Parfaites pour plonger en lac ou dans des eaux très froides.

Les différents style de combinaison de plongée

Une fois que vous avez déterminé le style de combinaison de plongée que vous souhaitez, différentes caractéristiques sont à prendre en compte :

A quelques exceptions près, les combinaisons sont en général conçues pour les hommes ou pour les femmes. Certaines parties et l’épaisseur de la combinaison varieront selon les zones spécifiques au genre. Des versions unisexes sont disponibles mais les femmes trouveront sûrement l’ajustement des combinaisons féminines plus confortable et plus adaptée.

Votre combinaison ne doit être ni trop serrée ni trop lâche. Une combinaison trop serrée peut entraver votre respiration et restreindre vos mouvements. Si une combinaison est trop lâche, elle laissera continuellement passer de l’eau froide et empêchera votre corps de se réchauffer. Vérifiez qu’il n’y a pas de poches d’air ou de plis lorsque vous essayez votre combinaison afin d’éviter toute infiltration d’eau lors de vos plongées. Une combinaison doit être comme une seconde peau, elle doit être bien ajustée sans limiter vos mouvements. Si les jambes ou les bras sont trop longs, il est toujours possible de les faire raccourcir par un professionnel.

La température de l’eau doit déterminer non seulement le style de combinaison que vous achetez, mais également l’épaisseur. Plus la combinaison est épaisse, plus le plongeur restera au chaud.

En règle générale :

  • Entre 10 et 18 ℃ = épaisseur 7mm ou semi-étanche
  • Entre 16 et 24 ℃ = épaisseur 5mm
  • A 25 ℃ et + = épaisseur 3mm et shorty

Des combinaisons plus minces apporteront une meilleure flexibilité avec moins de flottabilité, mais elles sacrifient la chaleur nécessaire pour les plongées plus froides. De nombreuses combinaisons auront une construction plus fine sur les bras, les jambes et les épaules pour une mobilité accrue. Des zones plus épaisses aux niveaux de la poitrine et du dos garderont votre corps au chaud sans entraver les mouvements.

En résumé, pour bien choisir votre combinaison, basez votre choix sur l’épaisseur, l’ajustement, la qualité du néoprène et la qualité de fabrication. Vous pouvez toujours vous protéger davantage en ajoutant des gants, des chaussons, une cagoule, un sous-vêtement thermique ou même un shorty en dessous ou par-dessus.